
L’utilisation du numérique dans les associations regroupe plusieurs enjeux que ce soit au niveau matériel, ou au niveau de l’utilisation de logiciels et services en lignes.
Le désastre écologique en cours met en exergue l’importance de prolonger les vies des équipements numériques pour aller vers un monde meilleur tel que de nombreuses associations y travaillent.
L’utilisation des (méta)données par les fournisseurs d’outils et services numériques dominants est devenu un secret de polichinelle. Cette collecte de données heurte frontalement les valeurs éthiques d’un grand nombre d’associations dans leurs fonctionnements quotidiens ainsi que dans la confidentialité des données de leurs adhérent·es que la législation européenne exige.
MedicationTime souhaite accompagner les associations dans une démarche de transition numérique.
Pour cela nous nous appuyons sur largement sur notre connaissance des logiciels libres. L’esprit de coopération et de transparence dans lesquel sont développés ces logiciels libres nous semble un indispensable pour que les associations retrouvent de l’autonomie et de la maîtrise dans leurs utilisations quotidiennes du numérique.
Nous tenons également particulièrement à permettre de prolonger la durée de vie des équipements numériques des associations, plutôt que alimenter l’habitude de l’obsolescence.
Enfin il nous semble que l’échange humain et IRL (in real life) est primordial pour pouvoir commencer une transition numérique qui ne soit pas juste une tâche supplémentaire. Nous privilégions l’accompagnement et les formations en présentiel.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter !